J’ai souhaité ouvrir mon cabinet de bien-être Ô Coeurdonnier D’Oche pour plusieurs raisons : C’est un projet sur lequel j’ai travaillé durant 4 ans, temps qu’il m’a fallu pour le rendre le plus complet possible dans l’offre des soins et consultations que je propose en tant qu’unique thérapeute.

Au jour d’aujourd’hui beaucoup de praticiens et thérapeutes sont dispersés ou regroupés à plusieurs dans des cabinets. Ce qui est déjà très bien, le plus important étant avant tout d’apporter une aide, un accompagnement le plus large possible aux personnes qui en ont besoin.

Toutefois cela oblige les clients à se déplacer de thérapeute en thérapeute, ce qui a un coût, mais engendre aussi la nécessité de dévoiler leurs problèmes, leurs attentes, leurs parcours à plusieurs reprises à des personnes différentes et cela n’est pas forcément facile ni agréable sur un plan humain.

L’avantage d’avoir à faire à une seule praticienne qualifiée dans plusieurs domaines différents mais complémentaires est d’éviter au maximum ces désagréments. De plus, vous pouvez venir me consulter pour des conseils en naturopathie, par exemple, et au fil de nos discussions, je serai à même de me rendre compte si d’autres solutions, auxquelles vous n’auriez pas pensé de prime abord, se trouveraient dans d’autres domaines que j’exerce et ainsi vous orienter au mieux pour vous aider et vous soulager. J’entends par cela, bien sûr vous accompagner dans mes domaines de compétence mais également savoir reconnaitre lorsque ceux-ci pourraient ne pas suffire, où sont mes limites de champs d’action et vous conseiller alors d’autres thérapeutes spécialisés dans d’autres domaines et ce, afin de vous satisfaire au mieux, en toute transparence.

J’ai également souhaité pouvoir vous accueillir en intérieur et en extérieur : il est important pour moi de m’adapter au rythme de la nature. Le cabinet offre un cocon douillet pour les cours de yoga, les consultations et les massages, toutefois, aux beaux jours, je me réjouis de pouvoir vous proposer l’alternative des mêmes prestations en extérieur. D’après mon expérience, beaucoup d’entre vous n’aime pas forcément être enfermé, ainsi je vous propose aussi de vous recevoir en consultations sur la terrasse extérieure ou dans le kiosque, de vous masser et de pratiquer le yoga sur ma terrasse, sans vis-à-vis, au cœur de mon jardin qui offre sur la Dent D’Oche une vue panoramique.

Le maître mot d’Ô Coeurdonnier D’Oche est l’unicité. Nous sommes tous uniques et c’est ainsi que j’entends vous « voir », vous accueillir et vous accompagner, que vous soyez un homme, une femme, un enfant et quelque soit votre âge. Mes soins, mes cours, sont tous individuels et individualisés pour cette raison, avec la volonté de trouver les solutions, les conseils qui vous conviendront au mieux sans aucun jugement, sans interdit et sans idée stéréotypée.

Ô Coeurdonnier D’Oche est le reflet de mon propre parcours, de mon propre chemin : chaque domaine dans lequel j’exerce m’a été utile dans le passé et l’est toujours aujourd’hui. J’y ai trouvé des solutions là où la médecine traditionnelle ne suffisait pas.

Je précise, que je n’ai absolument rien contre la médecine traditionnelle. Elle est importante et plus que nécessaire. Toutefois, et comme tous les domaines de santé elle a aussi parfois ses limites et il est important grâce aux médecines alternatives, de pouvoir venir en complément et en prévention sans jamais s’y substituer. Telle est ma vision des choses et les leçons tirées de mon vécu.

 

On ne transmet jamais aussi bien que ce que l’on a soi-même déjà expérimenté. Vous transmettre les clefs qui vous permettront d’ouvrir les portes de votre guérison physique, émotionnelle, de votre bien-être est mon vœu le plus cher.

Au plaisir de vous accueillir dans mon cabinet de bien-être dédié à votre écoute, votre santé et votre confort.

Caroline Ô Coeurdonnier D’Oche

Professeur de Green Yoga et de Yoga thérapie ostéo articulaire et féminin : masculin sacré diplômée et certifiée

Praticienne en massage ayurvédique diplômée et certifiée

Praticienne en Ayurvéda diplômée et certifiée

Conseillère en naturopathie diplômée et certifiée

Praticienne en méthode Knap diplômée et certifiée

Praticienne formée en Décodage de vie et Bio généalogie diplômée et certifiée

Expérience personnelle et remerciements

J’ai eu un grave accident de voiture qui m’a occasionné de très graves problèmes de dos dans le passé. J’avais d’excellents kinésithérapeutes, ostéopathes autour de moi que je devais consulter 1 fois par semaine et ce durant des années. Des personnes compétentes, qualifiées que je remercie encore d’avoir été là. Malgré leurs soins, à chaque fois que je souhaitais reprendre le sport, que je jardinais ou soulevais une charge un peu lourde, je me blessais, mes vertèbres se déplaçaient à nouveau et je devais ajouter de nouvelles séances de kinésithérapie. A tel point que j’ai fini par abandonner l’idée et la volonté de reprendre une activité sportive, même douce : personne n’aime avoir mal ou se faire mal, moi y compris !

Il a fallu plusieurs années avant que le yoga apparaisse sur mon chemin. Une initiation au yoga féminin tout d’abord (merci Majda) qui m’a permis de soulager de nombreux maux sur lesquels la médecine traditionnelle butait (douleurs ovariennes intenses) : de 20 médications par mois je suis passée à 3/4.

Puis le Green Yoga qui est venu, enfin, soulager mes problèmes ostéo articulaires. Un yoga adapté à chacun qui m’a enfin permis de ne plus souffrir de mon dos à qui j’ai offert plus de souplesse et de restructuration. Aujourd’hui je consulte un ostéopathe ou un kinésithérapeute 2 à 3 fois par an au maximum : on est très loin des consultations hebdomadaires.

J’ai grandi et passé la quasi-totalité de ma vie aux Antilles. L’insularité ne permet pas toujours de se soigner comme on le souhaiterait. Il suffit d’une tempête, d’un peu trop de houle pour que les livraisons de médicaments par exemple ne se fassent pas et que l’on soit en pénurie de tel ou tel produit. Lorsqu’on a un enfant en bas âge notamment cela peut s’avérer vite compliqué. Cela m’a encore plus conforté dans le fait d’avoir toujours des produits naturels à portée de main, que cela soit les plantes dans mon jardin ou des huiles essentielles par exemple qui auront permis de soigner mon fils atteint de la varicelle en 48 heures sans qu’il n’en souffre d’aucune façon et surtout sans que moi-même je ne la contracte.

J’ai exercé de nombreux métiers dans ma vie, mais entre- autre celui de modèle photo professionnel : un milieu artistique que j’aime toujours autant mais dont l’envers du décors n’est pas toujours très joli : diktat de la minceur, critiques, jugement physique perpétuel : on y prône le culte, non pas de la minceur, mais de la maigreur, et peu importe que cela soit au détriment de la santé. Lorsque j’étais adolescente ou jeune femme, je me voyais non pas comme j’étais mais comme CES personnes (famille y compris) voulaient que je sois ; je suis donc tombée dans le piège des régimes à répétition, tous différents, reprenant à chaque fois + de poids encore.

 Le premier déclic s’est fait à la naissance de mon fils à 25 ans. J’ai décidé que l’avis des autres n’aurait plus jamais d’impact sur moi. Moralement j’allais donc bien, pour autant il me fallait tout de même retrouver mon corps, une silhouette qui me correspondait et que j’avais mis à mal durant tant d’années. C’est là que la naturopathie et l’Ayurvéda m’ont aidé : connaitre sa constitution, les aliments appropriés pour moi, sans faire aucun régime, sans privation, en adaptant tout cela à une vie de famille, une vie en société m’ont permis de rétablir mon équilibre en fonction de ma morphologie. De ce fait j’ai amélioré ma santé puisque l’alimentation en est la première source.

Enfin, des soucis de santé liés à des chocs émotionnels (non identifiés au début), m’ont mis sur le chemin du décodage de vie et de la biogénéalogie. Lorsqu’un problème de santé se répète, arrive subitement et que l’on en comprend l’origine, on peut y remédier, en pleine conscience, de manière efficace et plus rapide.

 

Je termine ici sur une note plus personnelle en souhaitant remercier deux personnes qui ont contribué à faire de moi celle que je suis aujourd’hui.

  • Ma Grand-Mère, ma première source d’inspiration, qui alors que j’étais enfant a rencontré « Mal-Heureusement » des problèmes de santé « hors-normes ». Certains ont trouvé leur solution dans la médecine traditionnelle ce qui lui a sauvé la vie. A l’inverse et sur un autre plan, la médecine n’a pas trouvé de solutions. Elle s’est alors tournée vers des médecines alternatives, comme le magnétisme et la naturopathie qui ont su venir à bout de ses troubles et ont donc contribué, elles aussi, à lui permettre de recouvrer la santé. A cette époque, la médecine alternative était très peu répandue ; grandir auprès d’elle en ayant cette ouverture d’esprit dès l’enfance, en allant chercher dans les plantes des solutions plutôt que de se précipiter sur une boite de médicament quand c’était possible m’a amené aujourd’hui à cette vision claire et sans préjugés, sur l’équilibre juste à trouver entre la médecine traditionnelle et les médecines alternatives toutes aussi importantes et interdépendantes les unes des autres à mon sens.
  • A toi qui étais là lorsque j’ai décidé de me lancer dans le projet d’ouverture d’O Coeurdonnier D’Oche, qui en étais heureuse et qui m’a encouragé mais qui n’es plus là aujourd’hui physiquement pour l’ouverture : je te dis Merci pour tout, je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai.

Et enfin, un grand merci à mon fils : merci d’être toi, tu es celui qui m’a permis de trouver la force d’avancer dans ma vie lorsque j’ai parfois eu envie de baisser les bras. Merci d’avoir respecté le silence qui m’était nécessaire pour étudier et de m’avoir encouragé tout ce temps dans des domaines que tu connais et dans ceux qui te sont plus étrangers. Merci pour ton aide et d’avoir passé cette année 2023 à travailler main dans la main avec moi afin que les travaux soient terminés à temps pour l’ouverture d ’Ô Coeurdonnier D’Oche. Je suis fière de toi et je t’aime.

CONTACT

Ô Coeurdonnier D’Oche

74500 Vinzier

ocoeurdonnierdoche@gmail.com

+33(0)767807432

Retour en haut